Bac à sable EG


L’esprit Archipel : mutualisation des ressources financières, des actifs numériques, des savoirs et savoir-faire, etc.
Ouvrir les imaginaires sur les questions économiques, notre organisation pourrait être un exercice pratique : « ce que l’on dit on le fait »
Pose la question du type d’organisation que souhaite être AdC :
- Suivre un schéma classique qui nous institutionalise (création d’une association avec trésorier, AG, adhérents…)
- Choisir un autre modèle de gestion déjà en cours dans certains réseaux comme transiscope, par exemple créer un fond de dotation qui permet de recevoir des ressources différemment mobilisables sur demande
La réflexion peut partir de nos besoins actuels et projetés (quelle dynamique voudrai-t-on inventer ?). Se rappeler de l’expérience de la Primaire Populaire pour laquelle l’argent n’était pas un sujet tabou et des différents ressources non financières à valoriser : ressource de moyens (locaux, matériel), de temps, de bénévolat etc.

Questions aux différents acteurs : OlJH, Ecosol, Convivialistes, Utopia
Comment vous vous financez ? AdC : l’ensemble du budget est avancé depuis le début par OLJH
Quel modèle économique ? Peut-on s’inspirer les uns des autres ?
Quel flux de financement entre les orgas ? Les apports financiers peuvent être différents mais nous sommes sur le même bateau …
Quelle Indépendance ?

Dans l’immédiat :
Solliciter les partenaires pour une première réunion de cadrage, si possible avant le 3 juin date du prochain lagon Ecosol avec un premier bilan et budget prévisionnel à « minima », OLJH ne pouvant continuer à financer l’ensemble des frais