Hiroshima, Nagasaki, 80 ans.
Rédacteur
Thierry Salomon
Résumé
80 ans déjà que le 6 et 9 août 1945 le monde a basculé dans une nouvelle ère.
Une ère terrifiante où le "génie" de la capacité destructrice des hommes est parvenue à rendre possible l'impensable : une autodestruction suicidaire de l'humanité.
Il reste encore des survivants d'Hiroshima et Nagasaki, les hibakusha. Il nous faut sans cesse les écouter pour ne pas oublier ni leurs blessures ni l'ostracisme qui perdura envers eux durant des décennies.
Et il nous faut également, comme le CICR, oser nous poser cette vertigineuse question : si jamais nous étions victime à notre tour d'une nouvelle explosion nucléaire à cause de la folie guerrière des puissants ou d'une simple erreur humaine, faudrait-il alors mieux vivre ou mourir ?
Une ère terrifiante où le "génie" de la capacité destructrice des hommes est parvenue à rendre possible l'impensable : une autodestruction suicidaire de l'humanité.
Il reste encore des survivants d'Hiroshima et Nagasaki, les hibakusha. Il nous faut sans cesse les écouter pour ne pas oublier ni leurs blessures ni l'ostracisme qui perdura envers eux durant des décennies.
Et il nous faut également, comme le CICR, oser nous poser cette vertigineuse question : si jamais nous étions victime à notre tour d'une nouvelle explosion nucléaire à cause de la folie guerrière des puissants ou d'une simple erreur humaine, faudrait-il alors mieux vivre ou mourir ?
Billet
Que s'est-il vraiment passé il y a 80 ans, les 6 et 9 août 1945 puis dans les jours et mois qui suivirent ?
On ne dispose pas d'une vidéo de l'explosion d'Hiroshima, mais des terrifiants récits des survivants :
Et si une explosion survenait, faudrait-il, mieux vivre ou mourir ?
Vivre, manger, voyager, aimer, revoir sa famille, sentir le soleil sur sa peau ... ou bien mourir ?
Une courte mais très saisissante vidéo du CICR, le Comité International de la Croix-Rouge apporte des éléments de réponse :
CICR
L’arsenal nucléaire français actuel est estimé à environ 290 têtes nucléaires dont les puissances sont comprises chacune entre 100 kt et 300 kt. La bombe d’Hiroshima (Little Boy) avait quant à elle une puissance de 15 kilotonnes de TNT.
En prenant une valeur moyenne d’environ de 200 kilotonnes de TNT par tête, la puissance destructrice de nos 290 têtes nucléaires est de 58 000 kilotonnes. C'est-à-dire environ 3850 fois la puissance de la bombe qui a tué 140 000 personnes à Hiroshima.
Le "potentiel létal nucléaire" de la France serait donc égal à environ 3850 x 140 000 = 540 millions d'humains* !
A ce jour, le 9 août 2025, le Traité sur Interdiction des Armes Nucléaires, le TIAN, a déjà été signé par 94 États et ratifié par 73 d'entre eux. Il est entré en vigueur le 22 janvier 2021, après avoir atteint les 50 ratifications nécessaires. Or la France, si fière de sa puissance nucléaire, se refuse encore et toujours à le ratifier.
La France des Lumières est aussi celle des ténèbres atomiques.
(*) cette estimation n'a bien sûr rien de scientifique tant les paramètres sont nombreux et le "retour d'expérience" heureusement réduit à 2 cas, mais il donne un ordre de grandeur plausible en cas de bombardement sur des cités.
On ne dispose pas d'une vidéo de l'explosion d'Hiroshima, mais des terrifiants récits des survivants :
Et si une explosion survenait, faudrait-il, mieux vivre ou mourir ?
Vivre, manger, voyager, aimer, revoir sa famille, sentir le soleil sur sa peau ... ou bien mourir ?
Une courte mais très saisissante vidéo du CICR, le Comité International de la Croix-Rouge apporte des éléments de réponse :
CICR
L’arsenal nucléaire français actuel est estimé à environ 290 têtes nucléaires dont les puissances sont comprises chacune entre 100 kt et 300 kt. La bombe d’Hiroshima (Little Boy) avait quant à elle une puissance de 15 kilotonnes de TNT.
En prenant une valeur moyenne d’environ de 200 kilotonnes de TNT par tête, la puissance destructrice de nos 290 têtes nucléaires est de 58 000 kilotonnes. C'est-à-dire environ 3850 fois la puissance de la bombe qui a tué 140 000 personnes à Hiroshima.
Le "potentiel létal nucléaire" de la France serait donc égal à environ 3850 x 140 000 = 540 millions d'humains* !
A ce jour, le 9 août 2025, le Traité sur Interdiction des Armes Nucléaires, le TIAN, a déjà été signé par 94 États et ratifié par 73 d'entre eux. Il est entré en vigueur le 22 janvier 2021, après avoir atteint les 50 ratifications nécessaires. Or la France, si fière de sa puissance nucléaire, se refuse encore et toujours à le ratifier.
La France des Lumières est aussi celle des ténèbres atomiques.
(*) cette estimation n'a bien sûr rien de scientifique tant les paramètres sont nombreux et le "retour d'expérience" heureusement réduit à 2 cas, mais il donne un ordre de grandeur plausible en cas de bombardement sur des cités.
Se connecter pour commenter.
Commentaires