Pirogue "TERRA"


Activités à venir


Réunion jeudi 4 avril 12 h - 13 h 30 (à confirmer)





Activités passées 2024

(en chrono inverse)

Réunion jeudi 21 mars 12 h - 13 h 30


- Textes ONU
- Lien avec l'enjeu européen : réunion du 23 mars
- Texte JC Deveze
- Quels objectifs de production de la pirogue TERRA
- Imaginaires du futur : inspirations écolonomiques
- Point d'info sur la réunion du CTC 14 mars et rencontres à venir prochainement (Opération milliard le 26, Transiscope le 29-30)


Réunion mercredi 6 mars 12 h - 13 h 30


Texte de cadrage par Patrick Viveret :


1) Partir de l'appel de Claude Alphandéry

La reprise par notre ami Claude de l’appel que nous avons initié début janvier avec Edgar Morin (appel à la paix, Place à l’humanité!) constitue un cadre essentiel qui situe des enjeux de résistance créatrice nécessaires à tous les niveaux de l’intime au planétaire et valables aussi bien pour les enjeux français qu’européens et mondiaux. On retrouve ce texte fort , comme l’appel initial du 1er janvier, sur le wiki de l’archipel des confluences.

2) Une bataille fractale qui va de l'intime au planétaire

Ce texte de Claude montre bien que nous sommes à la fois dans une nouvelle bataille mondiale mais comme celle ci a pour adversaire la barbarie, la régression dans l’inhumanité, elle ne peut se ranger dans un camp géopolitique particulier que ce soit celui de l’Occident face à la Chine et à la Russie (ou l’inverse) du Sud global face au Nord global, de la civilisation judéo-chrétienne-chrétienne face à l’Islamisme etc.
Ainsi la bataille de l’Ukraine face à l’agression dont elle a été victime en février 2022 se trouve très largement fragilisée par la disproportion de la riposte israélienne à Gaza après les massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas. De même le débat français et européen est largement marqué par l’attitude à adopter face à ces deux conflits en cours.

Pendant ce temps d’autres questions essentielles passent au second plan tels celui des risques écologiques (climat, biodiversité, eau, pollution …) ou celui du droit des femmes avec par exemple l’oubli du mouvement des femmes iraniennes face au régime des mollahs iraniens.

Or si l’on raisonne non en termes de géopolitique classique mais en termes de ce que nous nommons avec Julie Chabaud dans « la Traversée » une géoécologie de l’humanité la lecture des résistances et des alliances de force de vie nécessaires change profondément. Si nous raisonnons en termes de défaites ou au contraire de progression vers une humanité plus humaine nous serons conduits à refuser autant les massacres de l’armée israélienne à Gaza que ceux du Hamas dans les kibboutz israéliens, autant les pratiques des suprématistes blancs et des extrêmes droites se réclamant du fondamentalisme chrétiens que celles des djihadistes se réclamant du fondamentalisme musulman ou celles de régime de Modi se réclamant du fondamentalisme Hindou.
Et nous considérerons qu’à toutes les échelles l’enjeux des droits humains, à commencer par celui des femmes, est un critère essentiel d’une civilité humaine.

3) Que Faire ? Une approche "mégalodeste"

L’énoncé d’une telle approche nous place d’emblée dans une contradiction entre l’ampleur des défis et la faiblesse des moyens dont nous disposons pour y répondre.

Pour autant abandonner le terrain des défis pour ne traiter que les problèmes sur lesquels nous disposons d’une capacité d’action mène à l’impasse car les défis globaux et macro (écologiques, économiques, sociaux, culturels etc.) se retrouvent tout autant à des échelles micro et locales : les enjeux écologiques ne s’arrêtent pas aux frontières pas plus que ceux des violences sexuelles ou de faire société avec des populations de cultures et d’origines différentes.

Il nous faut donc combiner les deux approches en assumant l’ambition des enjeux macros et la modestie, l’humilité.et l’humour que requièrent la lucidité sur la modestie de nos moyens. C’est ce que nous avons appelé « une approche mégalodeste ». Celle ci se traduit concrètement dans le fait de nous placer en postures de service par rapport à des initiatives qui elles disposent de moyens plus conséquents. C’est le triple rôle de tisserands,d'explorateurs et de catalyseurs que nous nous sommes donnés qui assume de ne pas être organisateurs nous-mêmes.

Dans le rôle de tisserands le premier élément clef est celui du diagnostic et de la cartographie des « forces de vie ». Où sont les acteurs et actrices essentiels sur tous les enjeux que nous avons identifiés ? Quels ont aussi leurs manques, leurs points aveugles ? Là nous sommes davantage dans un rôle d’exploration et si ce manque concerne, ce qui est souvent le cas le déficit de mutualisation et de coopération entre des projets qui, pour reprendre l’expression de Laurent Berger, restent « dans leur couloir de nage » alors nous contribuons à répondre à ce manque en créant les conditions d’une catalyse au sens quasi chimique du terme.

Réunion jeudi 22 février 12 h - 13 h 30

Réunion en commun avec la pirogue Europe

Réunion jeudi 25 janvier 12 h - 13 h 30



Réunion jeudi 11 janvier 12 h - 13 h 30



Activités passées 2023

(en chrono inverse)

Réunion jeudi 21 décembre 12 h - 13 h 30

Propositions pour l'ordre du jour :
- Tour de Nous
- Découvrir l'initiative Osons les contributions citoyennes
- Préparer la rencontre Résister et créer, convergences 2024-2027, du 27 janvier

Réunion jeudi 7 décembre 12 h - 13 h 30

Propositions pour l'ordre du jour (Patrick Viveret) :

  • Suite des initiatives internationales , de Place(s) à l'humanité et des projets en lien avec E Morin
  • Échange sur le texte : "Attention au défaitisme" ()envoyé hier) en lien notamment avec la Cop 28
  • Etat des projets suivis par l'Archipel des Confluences post Sete et lien avec les rencontres du 16 décembre et 27 janvier
  • Suite projets monnaies citoyennes et lien avec équation Gaia et info projet des voisins (cf textes de Samuel et Benoit)
  • Autres ?
  • Compte-rendu : voir pad de la pirogue

Réunion jeudi 23 novembre 12 h - 13 h 30

En visio
Invités : pirogue TERRA
Excusés : Bernard Blondin, Laetitia Delahaie
> infos et connexion : voir l'agenda
Patrick Viveret :
"Avec l’actualité internationale dramatique ( cf aussi l’Argentine) nous aurons à évoquer les meilleures modalités possibles d’intervention dans le débat public"

Compte-rendu : voir pad de la pirogue

Réunion jeudi 8 novembre 12 h - 13 h 30

En visio
Invités : pirogue TERRA
> infos et connexion : voir l'agenda

Réunion jeudi 21 septembre 12 h - 13 h 30

En visio
Invités : pirogue TERRA
> infos et connexion : voir l'agenda

Réunion jeudi 7 septembre 12 h - 13 h30

En visio
Invités : pirogue TERRA
> infos et connexion : voir l'agenda
Patrick Viveret :
Nous y évoquerons notamment :
  • l’évolution de la situation monétaire internationale avec la mise en cause du dollar comme monnaie mondiale par les BRICS en voie d’élargissement;
  • l’état du projet initié par l’appel de Bastien Sibille le 6 juillet
  • l’avancée d’un projet débattu au sein des convivialistes, d’Utopia, des archipels de l’écologie et des solidarités et des confluences suite à un texte d’Edgar Morin amendé par Alain Caillé et de l’inscription de l’Université d’automne d’Utopia à Sete dans cette perspective (cf en doc joint un texte que j’ai rédigé récemment à cet effet).
Pour la préparation de l'Université Utopia de Sete si vous avez des suggestions ce peut être ci dessous

Réunion jeudi 13 juillet 12 h - 14 h

En visio
Invités : pirogue TERRA

Réunion jeudi 22 juin 10 h 30 - 12 h 00


Lire le compte-rendu sur le pad de la page TERRA/Espace de travail

Réunion jeudi 15 juin 12 h - 13 h

Calage de dates et d'agenda

Réunion 30 mai matin à la FPH

  • à la FPH 38 rue St Sabin à partir de 9h30 en présentiel (métro Breguet Sabin ou Bastille)
  • en visio sur 10 h 00

Commentaires