Résumé
Sous nos yeux effarés, trois joueurs s’affrontent sur le plateau de jeu de la planète entière.
On connaît déjà les perdants : la Terre et ses habitants.
Mais qui gagnera ?
Billet
image Trois_joueurs_plantaires_br.jpg (0.4MB)
Le premier joueur, Donald, joue au poker.
Bouffi d’auto-satisfaction et d’hamburgers, il joue à l’instinct sans autre stratégie que la certitude de son éclatant génie. Grotesque autant que ridicule, avide autant qu'insatiable, il est le favori incontestable du prix Nobel de la vantardise.
Le second est Vladimir, joueur d’échec.
Tête de fouine au museau étroit, il joue en tacticien sans état d’âme, capable de sacrifier des milliers de ses pions pour gagner une demi-case. Retranché au Kremlin derrière ses tours, entouré du fou Medvedev, il commente la partie avec un cynisme orwellien : l’agressé est l’agresseur, la guerre c’est la paix, les démocrates sont des nazis.
Le troisième, Xi, est un joueur de go.
D’un masque d’impassibilité à toute épreuve, il joue en patient stratège, sûr de ses troupes et de sa capacité d’encerclement : inutile de conquérir par la guerre de précieuses ressources, il suffit d’acheter à Madagascar ou au Congo les terres et les mines où elles se trouvent. Inutile de jouer au matamore ou au nouveau tsar, il suffit d’être un sphynx impénétrable au perpétuel demi-sourire de celui qui sait déjà qu'il gagnera la partie.
Jouer quelques parties de go, ce jeu diabolique, est en effet suffisant pour comprendre que le vainqueur sera celui qui réussit à cacher son jeu avant de placer sur le go-ban la pierre qui finira d’encercler un adversaire qui se croyait déjà victorieux.
Attendre et guetter comme un félin, surprendre sa proie comme un cobra, l’étouffer comme un boa...
Commentaires