CARDONA Pierre-Alain

Nom CARDONA
Prénom Pierre-Alain
PAC_2.jpg
Mon métier, ma fonction Tiers facilitateur et artisan de justice sociale
Présentation

Après des expériences dans le champ des institutions locales, j'oriente mon activité en appui aux dynamiques territoriales, avec une place importante donnée aux enjeux de solidarité et de luttes contre les inégalités sociales notamment au sein des quartiers populaires avec un fil rouge : créer les conditions d'un dialogue des savoirs transformateurs, de chacun, du collectif de travail et du territoire. Ce fil se décline dans des contextes et approches complémentaires.

Au sein de l'expérimentation d'une vingtaine de tables de quartiers à Marseille articulée avec une fédération des conseils citoyens, espace autonome auto-géré des conseils citoyens de Marseille.

Auprès de l'Agora de Noailles, assemblée de quartier née suite aux effondrements des immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018 qui poursuit une dynamique de coopération entre  habitants et habitués du quartier, entre asso et collectif d'habitants organisés.

Avec le collectif de la Cabane des voisins du quartier d'Encagnane  à Aix, pour capitaliser le processus de création du tiers-espace ouvert dans le quartier, le 20000 lieux et  co-animé avec les Compagnons Bâtisseurs.

Enfin, au sein des lycées et collèges, en lien avec un labo de recherche en géographie (LPED-AMU), dans l'animation d'un espace permettant aux élèves en classe de géo de partir de leur usage et d'imaginer des aménagements urbains ou de questionner des enjeux qu'ils vivent ou subissent, en groupe et avec l'ambition de le restituer et de le diffuser largement pour inspirer, influer et peut être même contribuer à transformer des politiques publiques ou des réponses solidaires des acteurs du quartier. Là encore, le fil rouge du dialogue des savoirs entre leurs usages, leurs connaissance des quartiers et les savoirs plus techniques et académiques des professionnels comme des profs, reste présent. Aller voir le site du Graphite, des données "en communs" documentés sous la coordination d'Elisabteh Dorier, prof d'université en géographie et initiatrice de cette recherche-action depuis 2015 : https://graphite.lped.fr/

Comment imaginer, à chaque fois, de nouvelles façons de se rencontrer, se relier, partager, questionner le temps pour le faire comme l'espace mais aussi nos intérêts, comme nos disponibilités et "économies" du penser/ faire ensemble ?

Email (n'apparaitra pas sur le web) Contacter par mail
Nom de la structure LA MANUFABRIK
Adresse Massalia VoX - 15 bd de la liberté
Code postal 13001
Ville MARSEILLE