Actions

"Place à l'humanité !"


Comme nous l'a écrit Edgar Morin puis puis redit lors de l'Université Utopia à Sète, il nous faut refuser l'inhumanité de toutes les barbaries pour faire ...

image Plaque_PLACE_A_lHUMANITE__QR_Code.jpg (0.1MB)

Apportez votre SOUTIEN à cette action par un message ou simplement votre signature.
Voir les messages et la liste de ceux qui SIGNENT et SOUTIENNENT cette action.
Téléchargez desfichiers et OUTILS pour participer à cette action.
Vous pouvez aussi réagir sur la BOITE à IDÉES par vos suggestions, propositions et idées !

L'action en quelques mots


Résister à la sidération face aux barbaries.
Appeler à un sursaut vital afin de retrouver notre humanité.
Pour celà, une action simple : placer des plaques "PLACE A L'HUMANITE !" sur ou à coté des places de nos 33000 villes et villages et diffuser le texte d'appel ci-après.

puis ...

Créer à partir de ces "places à l'humanité !" des espaces pour des rassemblements physiques ou à distance, marches, danses, repas conviviaux, débats de qualité ...


Texte accompagnant l'action

(version 27 octobre, Université Utopia à Sète)

Depuis trop longtemps la « communauté internationale » détourne les yeux de l’escalade de la violence en Palestine et dans de nombreux pays.

Nous condamnons le terrorisme barbare du Hamas contre des civils israéliens, nous condamnons la punition collective des gazaouis, le blocus de Gaza et le massacre de civils palestiniens. La création de deux états au Moyen-Orient est incontournable, l’un israélien, l’autre palestinien, en coexistence pacifique, dans le respect des droits fondamentaux de chacun des peuples.

Face à toutes les barbaries, en Ukraine, en Iran, au Soudan, contre les Ouïghours et les Kurdes, face à la négation du peuple arménien et à l’oppression de tant de peuples dans le monde, il est urgent d’affirmer ensemble notre besoin d’humanité.

Il est urgent de retrouver une culture du dialogue, de la paix et de la non-violence, de dépasser nos affiliations politiques, religieuses, culturelles, et de créer des espaces de partage et d’initiatives que nous proposons d’appeler les «Places à l’humanité ».

Car c’est la place de l'Humanité-Monde qui est en train de disparaître comme est en train de disparaître sa propre Terre habitable, sous l'effet de son irresponsabilité écologique. Les risques d'apocalypse nucléaire et de génocides révèlent sa capacité d'autodestruction physique, morale et spirituelle.

En organisant, sous de multiples formes (rassemblements physiques ou à distance, marches, danses, repas conviviaux, débats de qualité, ...), des "Places à l'humanité", nous voulons redonner toute sa place à l’Espoir, au Désir d'humanité et de Vie, autour d'un appel à décliner sous de multiples formes :

Non à la barbarie, Oui à la Vie
Place à l'humanité !

Commentaires

user picture
le 04.11.2024 à 21:42:27
https://www.editionsladecouverte.fr/une_etrange_defaite-9782348085369

Un an plus tard, une parution :
Une étrange défaite, Sur le consentement à l'écrasement de Gaza, par Didier Fassin

Avec le recul du temps, les événements qui, après l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, se sont déroulés en Palestine, et leur réception dans une grande partie des lieux de pouvoir, tant politiques qu'intellectuels, de la planète apparaîtront à la lumière crue de leur signification : plus que l'abandon d'une partie de l'humanité, dont la réalpolitique internationale a donné maints exemples récents, c'est le soutien apporté à sa destruction que retiendra l'histoire.
Cet acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population par l'État d'Israël, à quoi s'ajoute la persécution des habitants de Cisjordanie, a suscité l'indignation de celles et ceux qui, tout en condamnant les actes sanglants ayant déclenché l'offensive, rappelaient les décennies de spoliation, de violence et d'humiliation qui les avait précédés et refusaient la poursuite de l'écrasement d'un peuple et de l'effacement de sa mémoire. Mais on les a stigmatisés et réprimés. Une police de la pensée s'est imposée. Le détournement des mots et l'inversion des valeurs ont mis à l'épreuve l'intelligence politique et le discernement moral. Ce livre propose une archive et une analyse de cette abdication historique.