HUMBERT Marc

Nom HUMBERT
Prénom Marc
Humbert_photo_20233.jpg
Mon métier, ma fonction Président de l'association des convivialistes- Professeur émérite à l'université de Rennes.
Présentation

Chacune de nos nations, nos sociétés, tiennent – à peu près- depuis 1945 environ, de par l’adhésion de leurs membres au projet de la croissance économique pour tous, en compétition avec les autres nations. Projet qui a été accepté par leurs membres qui en ont espéré un emploi et de bonnes conditions de vie et auquel un grand nombre ont consacré toute leur énergie.
Notre monde tient – à peu près – depuis 1945 environ, de par la décolonisation politique de peuples anciennement dominés et pauvres et à qui a était faite la promesse du développement économique. Mais la plupart en restent exclus.


Après m’être efforcé de contribuer par mes recherches, mes enseignements, mes publications, mes conférences, à ce que ce projet et cette promesse apportent plus de bien être à toutes et à tous, partout sur cette planète, j’ai changé de posture.
J’ai fini par me rendre compte qu’en me mobilisant dans cette direction, j’avais été, comme la quasi-totalité des êtres humains, assujetti à un aveuglement total par l’hégémonie culturelle dominante, productiviste ou croissantiste.

Certes, j’étais déjà convaincu que notre plein épanouissement en temps qu’être humain, collectivement en tant qu’humanité, est ailleurs. Mais je n’en avais pas saisi l’implication fondamentale. Pour permettre à la société de cheminer vers son épanouissement qui est ailleurs, il faut encastrer, subordonner les questions économiques au fonctionnement de la société.


Pour ne pas seulement rêver un autre monde, mais le rendre réellement possible il faut remplacer la dépendance au désir de croissance par un autre stimulant qui motive puissamment, qui soit largement partagé et que sa mise en œuvre soit capable de faire tenir ensemble des millions, des milliards d’individus pour qu’ils forment des sociétés, vivables, et que ces sociétés forment un monde vivable. Ecologiquement et socialement habitable.


A des échelons réduits, localement, et dans des interstices du fonctionnement économique dominant des sociétés, des dizaines de millions d’oasis, partiellement autonomes, permettent déjà une vie plus épanouissante que celle consacrée à plein temps à la croissance. Des millions d’individus, seuls mais aussi le plus souvent associés, résistent, et créent.


Comment faire pour changer d’échelle ?

Il faut renverser l’hégémonie culturelle dominante. Cela exige une approche politique et éthique des activités économiques (PEKEA) et même de l’ensemble des activités c’est-à-dire élaborer une théorie morale et une philosophie politique. C’est la direction dans laquelle s’inscrit le projet convivialiste.


Comment convaincre la masse de ceux qui ne sont pas encore dans la posture de Résister et Créer, de s’y mettre, pour combattre dans l’action pratique les conséquences de plus en plus dramatiques de l’hégémonie culturelle ?


Comment convaincre ceux qui sont déjà dans la posture de Résister et Créer qu’il faut aller au-delà de la multiplication poursuivie de la construction de charmantes oasis ? Que l’effort doit passer non seulement par la lutte contre les conséquences de l’hégémonie culturelle mais aussi par une victoire sur sa domination. Et par l’affirmation de et l’adhésion, à une autre civilisation, seule capable de réaliser une société épanouissante pour toutes et pour tous, un monde épanouissant pour toutes les sociétés ?

Voilà ce à quoi je m'emploie...

Nom de la structure Mouvement convivialiste, mais aussi membre d'UTOPIA
Adresse 18 rue de Bellevent
Code postal 35400
Ville Saint Malo