Livre_Andler.jpg

"Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme" de Daniel Andler

Rédacteur de la note de lecture Antoine Vallabrègue
Résumé Le livre nous invite à réfléchir sur les dimensions et les limites des intelligences. L'intelligence artificielle (IA), par exemple ne reconnait pas des situations mais des problèmes soulevés par les humains. La poursuite d'une IA dotée d'intelligence humaine est une chimère. L'intelligence humaine n'a pas pour fonction principale de résoudre des problèmes. L'auteur ouvre des pistes pour réorienter les énergies.
Édité par nrf essais - Gallimard
Commentaires et citations Conclusion :
"Comme l'écrivait Weizenbaum ()il y a 50 ans), puisque nous n'avons aucun moyen pour que les ordinateurs soient sages, nous ne devrions pas pour le moment leur confier des tâches qui requièrent de la sagesse...
Nul doute que l'IA nous fournira des resources inédites face à certaines de nos crises les plus aigües. Elle fera partie de la solution (et pas seulement du problème), mais pour tirer le bénéfice de l'IA sans nous livrer à elle, nous devons faire en sorte qu'au sein des attelages humains-machines les rôles soient strictement définis comme le recommandent les partisans de l'intelligence augmentée. C'est seulement à cette conditions que les vaches seront bien gardées".