Guillou__Mamre.jpg

L'extrême-droite et le piège de "l'écologie de bon sens"

Rédacteur Thierry SALOMON
Résumé Tous deux parus dans Le Monde en août 2023, deux pertinents articles - une analyse politique du journaliste Clément Guillou et une tribune de Noël Mamère - ont mis l'accent sur un risque politique majeur : voir l'extrême-droite s'emparer de l'écologie après avoir préempté l'immigration ...
Billet La thèse de ces deux textes est identique : le RN est arrivé à un plafond sur son thème de prédilection, l'immigration, un si efficace argument marketing électoral que la droite dure (= la concurrence) le reprend sans complexe ni scrupules.
Pour progresser (= avoir de nouvelle part de marché) il lui faut conquérir de nouveaux électeurs (= nouveaux clients), donc diversifier son discours (= ses produits d'appel).
Or l'écologie est sur le devant médiatique, mais elle suscite évidemment des réticences au changement allant jusqu'au nimby et une très humaine inquiétude face à l'avenir.
Tout en caricaturant jusqu'au simplisme une écologie assénée comme "punitive", il est dès lors facile au RN de lui opposer une "écologie du bon sens", c'est-à-dire du terroir, des traditions, du "made in france" et de la "terre qui ne ment pas" ... ce qui permet au passage d'habiller de vert la chasse-qui-protège-la-nature et le nucléaire-qui-n'emet-pas-de-CO2.
Cette stratégie a le mérite de s'adresser au plus grand nombre, y compris à ceux qui ne se retrouvait pas dans certaines positions du RN ... et donc de pouvoir capter les quelques % qui manquent au RN et à son égérie pour conquérir le pouvoir.
Riposter à ces messages simplistes n'est pas facile. Il n'y en effet pas d'écologie sans complexité, ni de solutions sans compromis acceptables permettant de passer d'une situation de "blocage sur place" à celle du "possible en chemin".
Un tel processus est exigeant, insatisfaisant à court terme mais il permet de cranter des avancées significatives.
Mais il est difficile, car il refuse les pièges du slogan caricatural et du buzz à tout prix.

A télecharger :
  • l'article de Clément Guillou "le RN veut tirer parti de l'écologie" parue dans Le Monde du 13 août 2023
Le_Monde_130823_Le_RN_veut_tirer_parti_de_lcologie.pdf (0.4MB)
  • la tribune de Noël Mamère "L’« écologie du bon sens » de l’extrême droite est un danger" parue dans Le Monde du 24 août 2023
Le_Monde_240823_Tribune_Nol_Mamre.pdf (84.6kB)