Eric_Piolle.jpg

Les 3 messages d'Éric Piolle aux écolos

Rédacteur Thierry SALOMON
Résumé Aux Journées d'Été des Ecologistes (JDE 2023) au Havre, le maire de Grenoble, Eric Piolle, a délivré trois messages aux militants écologistes présents. Trois messages pragmatiques issus de son expérience de 2 campagnes électorales gagnées et, depuis 2014, de 9 ans de gestion d'une grande ville à la tête d'une coalition très large.
Billet Les 3 messages d'Eric Piolle :

1) Nous devons prendre des risques
Nous n'avons pas de "candidat naturel" comme le RN en dispose avec Marine Le Pen : elle n'a plus à prendre de risques pour assurer sa notoriété, et moins elle en prend, plus elle monte ...
Les écolos, eux, ne sont pas du tout sur le même plan : pour grandir électoralement ils doivent prendre des risques dans ce qu'ils proposent.

2) Nous ne sommes pas des lanceurs d'alerte
Chacun dans son rôle : on ne peut pas à la fois être des lanceurs d'alerte et un parti qui revendique le pouvoir, ce qui implique, pour avancer, de rechercher des compromis évidement insatisfaisants, des alliances pragmatiques sans bien sûr perdre son âme.
Nous devons donc assumer de ne plus être des lanceurs d'alerte, mais des alliés des lanceurs d'alerte.

3) Nous devons assumer une vraie solidarité d'équipe
Dans EELV, chacun pense qu'il peut dire et faire ce qu'il veut ... Or comme dans une équipe sportive, ce n'est comme cela que l'on gagne. Il faut assumer une entière solidarité d'équipe, donc assumer ce que l'on pense être des erreurs. Mais il faut avant la prise de décision qu'elle soit débattue, partagée en équipe. Accepter que la décision finale prise ne nous convienne pas, mais ensuite l'assumer sans savonner la planche ni se répandre en petites phrases ...

Commentaire personnel :
Trois messages effectivement pragmatiques, qui ont "piqué" sans doute certains participants. Mais si l'objectif est bien, pour un parti politique tel que EELV, de "prendre le pouvoir" il faut accepter ce pragmatisme tout en restant ferme sur les valeurs.