Bac à sable PV


projet Places de l’humanité


Note sur le rôle des Dialogues en humanité

.
Les Dialogues en humanite sont nés il y a vingt ans dans le contexte des " Dialogues pour la Terre" initiés par M Gorbatchev et la préparation du second sommet de la Terre de Johannesburg en posant comme hypothèse que la guerre que l'humanité faisait à la Nature était une conséquence de la guerre qu'elle se faisait à elle même. Il s'agissait donc, au delà du rapport à la Terre, de poser ce que nous avons appelé "la question humaine". Il ne suffisait pas, disions nous a l'origine de ce que nous avons appelé des "Dialogues en humanité", de placer l'humain au centre puisqu'il existe aussi un pire de l'humanité tout autant qu'un meilleur possible. Les deux pfh ( le putain de facteur humain et le précieux ) expriment de manière humoristique et simplifiée ce principe. De même le fait d'avoir été victime ( de domination, de colonisation ,d'exploitation, voire de d'esclavage ou d'extermination ) ne garantit pas de ne pas devenir bourreau et n'ouvre pas de droits d'exercer à son tour de nouvelles formes de domination.

Pour ces raisons le réseau international des DIalogues en humanité a toujours été proche de tous les mouvements qui œuvrent pour une humanité plus humaine ( très humaine et non "transhumaine " ou post-humaine ) face à toutes les formes de domination et d'exploitation inhumaines du local au global et de l'intime au planétaire : proposition de l'axe TPTS ( transformation personnelle et transformation sociale) lors des forums sociaux mondiaux, soutien à l'altermondialisme , à un humanisme revisité par le convivialisme, à l'écologie démocratique, au féminisme et à toutes formes d'émancipation mais en étant vigilants à l'égard des nouvelles formes de domination et de violence générées par la recherche de revanche, voire de vengeance.

Afin de tirer l'humanité vers sa face la plus positive tout en étant lucide sur sa face la plus négative, les Dialogues en humanité privilégient le dialogue que ce soit avec autrui, avec la Nature ou avec soi même. Cela a conduit le réseau à privilégier des formes tels que les échanges sous les arbres , les ateliers du sensible, les constructions de désaccords , la capacité à transformer des violences et des guerres en conflits non meurtriers . (Ce qui conduit à sortir de la posture des ennemis que l'on cherche à exterminer pour faire d'avenir celle d'adversaires dont on combat les rôles sociaux mais que que l'on respecte comme êtres humains).

Les Dialogues en humanité œuvrent avec ambition, humour et humilité à ce que nous appelons des projets megalodestes" tels l'émergence d'un " archipel citoyen planétaire " pouvant prendre la forme d'une "Republique terrienne" dans laquelle une humanité plus humaine organiserait le "buen vivir" de ses membres et son rapport aux autres êtres vivants sur sa magnifique planète préservée. Les Dialogues en humanité, aussi modestes soient ils, et nés à Lyon au début du 21 elle siècle, contribuent ainsi à constituer un réseau mondial ouvert à tous les sexes, races , croyances, nations, langues et qui œuvrent pour la préservation d'une Terre habitable ( enjeux écologiques) et d'une humanite plus humaine ( enjeux societaux ). À ce titre nous accordons une attention particulière aux personnes, aux cultures et aux pays dominés dans le monde entier mais sans prétendre absolutiser leurs causes et en faire les vecteurs de nouvelles formes de domination. Les Dialogues en humanite se veut des lors un réseau de tissage, de service et d'exploration des formes les meilleures du bien vivre sociétal et personnel et cherche à mettre en lien toute initiative, mouvement, organisation, institution œuvrant dans le sens les valeurs précitées et mettant en œuvre effective , comme des droits opposables, les principes de la Déclaration universelle des Droits humains. Dans une situation marquée par les conséquences dévastatrices de l'irresponsabilité écologique et des postures de haine et de violences, les Dialogues en humanite sont particulièrement sensibles aux risques de régression des collectifs humains vers des formes brutales voire barbares. Les formes brutales ( que l'on peut regrouper sous le terme de "brutalisme" ) concernent aussi bien le rapport à la Nature et au Vivant ( effet du productivisme) , la chosification de la nature et des humains eux mêmes par la déification de l'argent et le creusement des inégalités ( hypercapitalisme) , la justification des formes de domination et de violence pour des raisons sexuelles, raciales, religieuses, politiques tels les totalitarismes, les régimes autoritaires, les théocraties, les impérialismes, les colonialismes, les suprematismes, ou toute autre forme justifiant l'extermination , l'oppression, l'exploitation , la domination d'autrui. • archipel au sens du poète antillais Édouard Glissant •

Dans les circonstances dramatiques actuelles les DH œuvreront en particulier à tisser des liens pour mettre en œuvre le projet " oui à la Vie et à l'humanité, non à la barbarie!" à travers le projet des " places d'humanité" résumé dans le texte ci dessous .

Texte du projet " pour des places de l'humanité"


Depuis si longtemps la « communauté internationale » a détourné les yeux de l’escalade de la violence en Palestine et dans tant d’autres pays du monde. Face au terrorisme barbare du Hamas contre des civils israéliens et face aux autres barbaries dans le monde, il nous semble urgent d’affirmer ensemble notre désir d’humanité. De même nous refusons la punition collective des gazaouis, le blocus de Gaza et peut être demain le massacre de civils palestiniens. Face à la montée de la barbarie en Ukraine, en Iran, contre les ouighours et les kurdes, contre la négation du peuple arménien et tant de peuples opprimés dans le monde, il nous semble urgent de dépasser nos affiliations politiques, religieuses, culturelles, et de créer un espace de partage et d’initiatives que nous proposons d’appeler les « places de l’humanité »de l’humanité.
  • Face à cette montée de formes de barbaries inhumaines c'est en effet la place de l'humanité qui disparaît comme est en train de disparaître sa propre Terre habitable sous l'effet de son irresponsabilité écologique. Il nous faut faire de l'Humanité un sujet positif de sa propre histoire, elle qui en est devenue un sujet négatif avec sa capacité d'auto destruction physique, morale et spirituelle signifiée par le risque d'apocalypse nucléaire et celui de nouveaux Auschwitz. En organisant sous de multiples formes ( rassemblements physiques ou à distance, marches, danses, repas conviviaux, débats de qualité ...) ces " places de l'humanité" nous œuvrons ainsi pour donner à l’Espoir et au Desir d'humanité et de Vie toute sa place autour d'un slogan à décliner sous toutes les formes à imaginer collectivement :
Non à la barbarie, oui à la Vie, Oui à l'Humanité !

Autres suggestions ( ouvrons la boîte à idées ):

Il faudrait qu'un tel texte soit signé par de grandes consciences de l'huma nité en veillant à l'importance des femmes, de personnes issues de pays du Sud et si possible de pays en guerre ( ex des femmes israéliennes et palestiniennes).

- L'un des objectifs pourrait être d'organiser des " places de l'humanité" dans des places symboliques du monde. Évidemment cela provoquerait des conflits avec les pouvoirs en place. Mais le processus même de ces projets y compris dans leurs conflits avec les pouvoirs autoritaires ou guerriers ( organisation de marches, de danses, de chants, de concerts...) pour l'humanité serait significatif.
-Des jumelages en ce sens seraient envisageables: par exemple organiser à Rome une rencontre intereligieuse pour la paix et l'humanité sur la place St Pierre en jumelage avec Jérusalem et en anticipation de ce que serait une même rencontre sur place la bas. Idem de trouver un lie u symbolique en lien avec St Petersbourg. Idem avec le mouvement des femmes iraniennes à Paris en jumelage avec la place Tarik dont le rôle fut essentiel lors des printemps arabes. ( au passage le thème d' un " printemps de l'humanité" pourrait être porteur car l'origine des grandes régressions actuelles se situe dans la peur des régimes autoritaires et des oligarchies devant le soulèvement des peuples. -Pour les mêmes raisons sémantiques l'expresssion des" soulèvement de l'humanité" pourrait être reprise et déclinée dans ce mouvement des "places de l'humanite"..( lien soulèvements de la Terre). -Utiliser partout médias et réseaux sociaux pour diffuser ce type de propositions et mutualiser toute Video, podcast, musiques etc porteuses d'espoir et de Désir d'humanité- choisir un ou des symboles tels par ex le drapea u des Nations unies ( beau drapeau peu utilisé ) , celui des JO, une chanson de type " Imagine"...

Et on ajouterait , en fonction des avancées en termes d'organisation ) des dates de premiers rassemblements sur des places publiques ( avec cette dénomination de "places de l'humanité" et ses traductions ) dans le monde que l'on pourrait filmer pour en faire un essaimage sur les réseaux sociaux